“Business Model Nouvelle Génération” : un livre à lire absolument !

| December 28, 2011 | 0 Commentaires

Je veux vous recommander la lecture de “Business Model Nouvelle Génération”, écrit par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, et publié très récemment” par PEARSON. Ce livre est incontournable !

Dans sa forme, il ne ressemble pas à un livre de stratégie classique. Il a été conçu pour être pratique, visuel (dans l’inspiration du visual thinking “The Back of the Napkin: Solving Problems and Selling Ideas With Pictures” et du design thinking), parlant aussi bien au cerveau droit qu’au cerveau gauche.

Il analyse les composantes clefs d’un business model et leurs interactions, présente 6 typologies de Business Model, chacune largement illustrée d’exemples passionnants. Il recence les questions nécessaires à l’analyse approfondie de l’environnement et propose de nombreux outils et méthodes pour conduire sa réflexion.

Le fond est très pertinent dans la richesse des analyses (diagnostic, canevas, réflexions stratégiques – même Blue Ocean est abordé-, des illustrations, des exemples, des outils et méthode d’analyse).

Conçu par 400 co-créateurs, cet excellent ouvrage, innovant sur la forme et pertinent sur le fond, apportera une aide très précieuse à tous ceux qui souhaitent créer un business model innovant ou faire évoluer un modèle existant.

C’est, de mon point de vue, le meilleur livre sur le sujet.

Il devrait vite devenir l’un de vos livres “fétiches”.

Très bonne lecture.

Jacques Sylvander

Catégorie: Blog

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