SUCCESS STORIES
« La parole entraîne, l’exemple enseigne »
Joseph Joubert
Quelques exemples de missions récentes précisant “problématique”, “actions engagées” et “résultats” obtenus
- LANCEMENT D’UNE NOUVELLE ACTIVITÉ
LANCEMENT D'UNE NOUVELLE ACTIVITÉ
L’entreprise
Cette PME très innovante et positionnée sur le marché de la domotique a développé des applications permettant d’assurer à distance la sécurité des biens et des personnes, via un Smartphone, un PC ou une tablette. Les solutions proposées sont à la fois, innovantes, simples à mettre en œuvre et très compétitives.
Problématique
Quelles stratégies mettre en œuvre pour assurer le développement de cette activité sur le marché grand-public ?
Principales actions engagées
- Diagnostic de l’ensemble de l’activité (organisation, offres de biens et services…).
- Analyse position concurrentielle et recommandation de positionnement.
- Élaboration de scenarii de stratégie de distribution et recommandation.
- Élaboration de la politique commerciale et des outils de commercialisation.
- Mise en place d’une organisation marketing et commerciale.
- Accompagnement de la démarche commerciale auprès des acteurs de la grande distribution (distributeurs et revendeurs).
Résultats
Le lancement de l’activité « i-sécurité » dans les réseaux grand-public a été effectuée et une organisation marketing et commerciale dédiée à son développement a été mises en place.
- DIRECTION DES OPÉRATIONS
DIRECTION DES OPÉRATIONS
L’entreprise
Cette entreprise est un jeune une entreprise très innovante positionnée sur le marché de la domotique. Elle a notamment développé des applications permettant d’assurer à distance la sécurité des biens et des personnes, via un Smartphone, un PC ou une tablette. En phase de développement rapide, elle est confrontée à des challenges organisationnels.
Problématique
le Directeur des Opérations, récemment recruté à quitté l’entreprise précipitamment. Il doit être remplacé en urgence pour assurer la continuité de service.
Principales actions engagées
- Remplacement du Directeur des Opérations « au pied levé ».
- Définition du rôle du Directeur des Opérations et de sa place dans l’organisation en collaboration avec les équipes impliquées.
- Fédération des équipes autour d’un projet de développement élaboré en commun.
- Recrutement d’un Directeur des Opérations et accompagnement dans la prise en main de la fonction
Résultats
La Direction des Opérations été assurée sans rupture et les conditions de sa continuité ont été mises en place.
- ÉLABORATION STRATEGIE
ÉLABORATION STRATEGIE INTERNATIONALE DE DISTRIBUTION
L’entreprise
Cette start-up a développé une suite d’applications pour téléphones mobiles et Smartphones permettant de sauvegarder et de restaurer à distance (en mode Software as a Service) leur contenu (contacts, e-mail, photos, vidéo, musique…).
Problématique
Comment faire évoluer la stratégie internationale de distribution au moment où de gros acteurs préparent leur entrée ?
Principales actions engagées
- Élaboration de scenarii de stratégie de distribution France et international.
- Business développement dans l’industrie des télécom (opérateurs, fabricants et retail) et du marketing direct.
- Participation au développement et à l’évolution de la « roadmap ».
- Mise en place d’outils managériaux.
- Mentoring du dirigeant sur posture et pratiques managériales.
Résultats
Réorientation de la stratégie de distribution internationale.
- BUSINESS DÉVELOPPEMENT
BUSINESS DÉVELOPPEMENT
L’entreprise :
Pour faire face à la baisse de ses marchés traditionnels, un des principaux acteurs mondiaux de l'industrie IT a développé une gamme de solutions très innovantes destinées aux marchés de l’e-santé et de l’e-éducation en mode "Software as a Service".
Problématique :
Il souhaite rechercher, sélectionner et recruter 1 à 2 partenaires potentiels du secteur de l’IT pour commercialiser les nouvelles solutions développées et ce, dans le cadre d’alliance stratégique ou d’acquisition.
Principales actions engagées :
- Après la prise de connaissance du projet, analyse, en collaboration avec l’équipe, de la chaine de valeur du métier.
- Définition du profil des « Business Partners » à cibler et des critères de sélection.
- « Screening » des partenaires potentiels correspondants aux critères définis.
- Sélection et rencontre avec les sociétés short listées pour validation du profil et qualification de leur intérêt.
- Présentation de 2 sociétés offrants les compétences recherchées.
Résultats
Relation commerciale établie et opérationnelle avec l’une des deux entreprises présentées.
Acquisition de la seconde société présentée en cours de réalisation.
- REPOSITIONNEMENT STRATEGIQUE
REPOSITIONNEMENT STRATEGIQUE
L'entreprise
Agence de communication digitale, spécialisée dans le développement d'applications et de solutions "Web marketing" sur mesure.
Problématique
Quelle stratégie mettre en œuvre et quel modèle économique adopter pour assurer le développement de l'entreprise en s’appuyant sur l'opportunité du développement du "Cloud Computing" ?
Principales actions engagées
- Analyse du marché et de l'environnement concurrentiel.
- Repositionnement de l'entreprise sur le marché de l'édition de logiciels en mode SaaS
- Changement du modèle économique pour un modèle favorisant la récurrence de revenue.
- Elaboration du business plan à 3 ans (2014 - 2017).
- Développement stratégies marketing et commerciales.
Résultats
Transformation de l'entreprise en "software Company".
Développement d'une gamme complète de solutions « Channel marketing " à la demande" (PRM, emailing, e-learning, e-store ...) proposées en mode “Software as a Service”.
- ORGANISATION & PROCESSES
ORGANISATION & PROCESSES
L'entreprise
Agence de communication spécialisée dans le développement de sites internet
Problématique
Comment améliorer de manière très significative la qualité de la production tout en fiabilisant et réduisant les délais de livraison clients ?
Principales actions engagées
- Analyse et remise à plat, avec l'ensemble des équipes, du processus de production.
- Introduction et déploiement de la méthode AGILE Scrum et adoption par l'ensemble de l'entreprise.
- Définition et adoption de normes de qualité (production).
- Mise en place d'une organisation de veille technologique.
- Management du changement auprès de l'ensemble des membres de l'entreprise.
Résultats
Réduction des temps de développement de 30%
Amélioration de la qualité des développements : taux de "bugs" ramené de 40% à 3% (Normes Compass, W3C...)
Amélioration des délais de livraison : 95% des nouveaux projets livrés dans les temps (contre 60% initialement).
- MANAGEMENT
MANAGEMENT
L'entreprise
Agence de communication spécialisée dans le développement de sites internet
Problématique
Comment améliorer les résultats de l'entreprise par un meilleur engagement de l'ensemble des collaborateurs?
Principales actions engagées
- Introduction et mise en œuvre d'un management par objectifs trimestriels (MBO)
- Développement et mise en place d’une gestion par compte d'exploitation
- Mise en œuvre d'une politique d'évaluation annuelle des résultats (quoi ?) et des comportements (comment ?) de l'ensemble des collaborateurs.
Résultats
Développement d'une nouvelle culture basée sur la performance.
Réalisation de 98% des objectifs 2013.
- STRATEGIE MARKETING & VENTES
STRATEGIE MARKETING & VENTES
L'entreprise
Société de développement et d'édition de solutions Channel marketing "à la demande".
Problématique
Quelle stratégie marketing et vente mettre en œuvre pour commercialiser une nouvelle offre de solutions Channel marketing à la demande proposées en mode SaaS ?
Principales actions engagées
- Développement d'un plan marketing opérationnel : cibles, positionnement, prix, Go-To-Market...) et de la planification des activités
- Elaboration de la stratégie de communication et de sa planification : marketing direct, réseaux sociaux, communication digitale, presse...
- Elaboration, en collaboration avec les équipes internes de la stratégie commerciale, des outils de ventes et des outils de monitoring de l'activité.
Résultats
Ensemble des Go-To-Market et plans d'action prêts pour exécution.